mercredi, 11 juillet 2012

Le vestiaire de la reine morte - Serge Brussolo - 2010

litterature francaise, Serge brussolo, bretagne, romans policiers, romans de mystere, le vestiaire de la reine morte, thrillersBretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Bregannog est un village coupé du mondedans lequel survit une popultaion qui croit encore fermement aux légendes et superstitions celtiquess, tout autant qu’ils observent toutes les croyances implantées par les anciens druides. Mais pire que cela, on dit que Bregannog jadis n’était n'était peuplé que de brigands, de pillards et de naufrageurs, et qu’un sort leur donnerait à jamais protection au sein du village. Cela à moins que le nombre de crimes commis ne dépasse une certaine limite, dès lors une Bête surgira du fin fond des bois...
Marion passe tous chaque été ses vacances chez sa grand-mère à Bregannog. Elle a toujours été intrguée par toutes ces drôles d’histoires qu’on lui raconte sans cesse. Mais en étant trop curieuse Marion va mettre au jour des secrets qui la dépassent, jettent le doute sur sa propre famille, et ne tarderont pas à faire d'elle la cible de toutes les haines.

Ce qui commence comme un jeu d'enfant se terminera bien vite en un terrible cauchemar.

Le vestiaire de la reine morte est un thriller de Serge Brussolo, un roman dans lequel on retrouve tous les éléments classiques de l’auteur : une communauté vivant coupée du monde, des superstitions et légendes dont on doute jusqu’au bout quant à leur véracité, un personnage principal, féminin, qui va mettre à jour un terrible secret au prix de nombreuses épreuves, tout en jouant sur les peurs ancestrales de tous qui subsistent au fond des consciences... la recette est bien connue et marche toujours bien. Par contre ce roman s’adresse clairement à un public plus jeune, adolescent, et c’est là que cela passe un peu moins bien que pour d’autres romans de l’auteur. En effet ce texte de Brussolo est moins fort, moins terrifiant et angoissant que ses autres romans. Reste toutefois une belle évocation de cette période charnière où tout un chacun, tel Marion, se détache de ses rêves d’enfance pour découvrir un monde de libertés et de promesses, mais surtout et avant tout de déceptions, de peurs et d’incertitudes.

Le vestiaire de la reine morte de Serge Brussolo n’est certainement pas son meilleur roman, néanmoins cela reste très prenant, d’autant plus pour un public plus adolescent.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : éditions Plon, 4 mars 2010, 252 pages
ISBN-10: 2259211534 / ISBN-13: 978-2259211536

Voir également :
Trajets et itinéraires de l’oubli - Serge Brussolo (1981), présentation et extrait
Bunker - Serge Brussolo (1985), présentation
Les emmurés - Serge Brussolo (1990), présentation
Boulevard des banquises - Serge Brussolo (1990), présentation
- Baignade accompagnée - Serge Brussolo (1999), présentation
- Le livre du grand secret - Serge Brussolo (1999), présentation
La Princesse noire - Serge Brussolo (2004), présentation
-
 La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond - Serge Brussolo (2004), présentation
La maison des murmures - Serge Brussolo (2005), présentation
Dortoir interdit - Serge Brussolo (2009), présentation et extrait
- L'héritier des abîmes - Serge Brussolo (2009), présentation
- Ceux d'en bas - Serge Brussolo (2010), présentation
Le Chat aux yeux jaunes - Serge Brussolo (2011), présentation

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.