dimanche, 29 mars 2009

Le Codex (The Codex) - Douglas Preston - 2004

bibliotheca le codex

Maxwell Broadbent, ancien archéologue et riche collectionneur d'art, fait venir ses trois fils, Tom, Philip et Vernon, à sa demeure au Nouveau-Mexique. or lorsque ceux-ci arrivent ils trouvent une maison abandonnée et totalement vidée de ses richesses. Une vidéo laissée là leur indique que leur père est parti s'enterrer vivant accompagné de ses multiples trésors, dans une cité perdue au beau milieu des jungles honduriennes. Et celui qui découvrira sa retraite héritera de toute sa fortune. Il espère ainsi que ses trois fils après des années 'errance et se retrouvent pour collaborer dans un seul et unique but. Mais le trésor de Broadbent est également convoité par d'autres personnes, dont le mystérieux détective privé Hauser, un ancien collègue de Broadbent, et Sally, une universitaire en pharmaco-éthnologie, voulant récupérer un codex maya du XI ème siècle avant qu'un groupe pharmaceutique ne réussisse à mettre la main dessus.
La chasse au trésor est lancée, mais ne s'improvise pas aventurier qui veut. La jungle ne connais pas la pitié, et tous n'arriveront pas jusqu'au bout de leur rêve.

L'écrivain américain Douglas Preston a d'abord travaillé au Muséum d'histoire naturelle de New York avant de collaborer au National Geographic et s'adonner pleinement à l'écriture. C'est en collaboration avec l'écrivain américain Lincoln Child qu'il publie de très beaux thrillers,dont par exemple Relic (1995), qui deviendront rapidement d'immenses succès commerciaux. Il utilise les mêmes ingrédients avec le même succès pour sa carrière solo, dont Le Codex, publié en 2004, est un parfait exemple. On y retrouve les nombreuses aventures et le dépaysement (l'histoire se déroule en Amérique Centrale) autour d'une histoire plutôt simple et très classique qui réussit à accrocher le lecteur dès les premières pages. Et le roman ne connaît quasiment aucun temps mort. Hélas le roman souffre aussi de sa parfois trop grande simplicité, les personnages sont très unidimensionnels et l'intrigue prévisible. De ce fait l'ennui finit quand même peu à peu par s'installer. De plus de nombreux rebondissements sontinvraisemblables et le dénouement final un peu bête et naïf.

En bref Le Codex de l'écrivain américain Douglas Preston est un roman d'aventures très distrayant, mais hélas bien trop simpliste.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

Voir également :
- Relic - Douglas Preston et Lincoln Child (1995), présentation et extrait
- Croisière maudite (The Wheel of Darkness) - Douglas Preston and Lincoln Child (2007), présentation

16:43 Écrit par Marc dans Preston, Douglas | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : thrillers, romans d aventures, litterature americaine, douglas preston | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

Anachronique Anachronique. Le mot qui me vient à l'esprit en refermant ce bouquin. Ce n'est pas forcément péjoratif. C'est une impression. Un arrière-goût. Une amertume. C'est la première fois que le lis une oeuvre de Douglas Preston à la prodution pourtant prolifique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais ce bouquin depuis plus de six mois sans avoir pu dépasser le premier chapitre. Probablement une question d'état d'esprit. Ce n'est pas mal écrit bien que le style soit assez plat.

Bref.

L'auteur enfile les poncifs comme 3 suisses enfile ..

Écrit par : Damien Flasse | dimanche, 10 mai 2009

Le titre m'avait attiré, mais j'ai été plutôt déçu... C'est vrai que c'est un peu téléphoné et cette histoire dans la jungle qui ne semble pas terminer...

Écrit par : Marc | mercredi, 23 novembre 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.