lundi, 28 novembre 2005

La Vie de Galilée (Das Leben des Galilei) - Bertolt Brecht - 1938

La Vie de Galilée est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht composée en 1938, alors qu'il était en exil au Danemark, et a été montée pour la première fois en 1943. Il s'agit d'une oeuvre épique, même si d'autres pièces de Brecht correspondent mieux à cette définition. Brecht lui-même va considérer La Vie de Galilée comme un "recul". Cependant cette pièce, prit une place privilégiée auprès de l'auteur, qui ne cessa de la retravailler jusqu'en 1955, ainsi qu'auprès du publique.

La Vie de Galilée est, comme le titre l'indique, en quelque sorte une biographie théâtrale du fameux scientifique italien, mettant en scène surtout les épisodes de sa vie, où celui-ci devra affronter l'Eglise. On est au 17ème siècle, en Italie, une époque de bouleversements idéologiques, surtout dû aux progrès de la science.


"Et pourtant elle tourne... ".


Tout vient de là. Galilée prétend, sur base d'observations, que c'est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse. Cette idée avait déjà été imaginée par Copernique, qui se retracta, faute de preuves. Le modèle ptolémique, avec la Terre au centre de l'univers, ainsi que l'humain, allait s'effondrer. Ceci va conduire Galilée à mener un dur combat contre une Eglise très dogmatique, avant d'être emprisonné par la Sainte Inquisition, l'obligeant à avouer qu'il avait tort. Galilée va céder, cependant il laissera un manuscript, qui sera mis en lieu sûr en Angleterre, la Discorsi, reprenant toutes ses théories.Son disciple, Andrea Sarti, s'occupera de propager les théories du maître.

À travers la Vie de Galilée, Brecht raconte le combat entre la science et le pouvoir, la recherche de la vérité et l'obscurantisme. C'est un parallèle politique sur la montée du nazisme en Allemagne, et une mise en garde visionnaire sur ce qui allait arriver, Brecht avait fuit l'Allemagne en 1933. L'écriture du texte a également été influencée par l'apparition de la bombe atomique, et ainsi comment les découvertes scientifiques peuvent modifier notre société.

Bertolt Brecht est généralement considéré comme le plus grand dramaturge germanophone du 20e siècle, La Vie de Galilée, est l'une de ses meilleures oeuvres, ainsi que la plus accessible.

Voir également:
- La Vie de Galilée (Das Leben des Galilei) - Bertolt Brecht (1938), citation I

Commentaires

je veux savoir en litterature vie et experience de galilee auteur du 17ieme siecle

Écrit par : Placide Fr5itzsa Vanessa | mercredi, 19 septembre 2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.