mercredi, 16 novembre 2005

La grande nuit - André-Marcel Adamek - 2003

Le Château rouge est une grotte souterraine qui vient d'être ouverte au public. Anton Malek, un scientifique spécialisé dans le comportement animalier, s'y rend sur un coup de tête, suite à une dispute familiale. Or, lors de la visite ce qui ressemble à un violent séisme emporte les passerelles et les galeries s'effondrent. Seuls deux personnes vont survivre: Malek et Marie, une vieille dame de Bruges. Les rescapés attendent en vain les secours, mais aucun signe de vie ne parvient de la surface. Au bout de quelques jours Malek réussit à s'en sortir, mais à sa grande surprise, le monde en surface a été complètemenjt dévasté par une catasrophe encore inconnue.

De cette grande nuit qui s'est abattue sur la terre, les rescapés devront se reconstruire, reconquérir leurs monde. Seule la vérité les guidera à présent, mais pendant combien de temps?

Ce roman d'André-Marcel Adamek, est en soi assez classique, et ne présente que peu d'originalités. De nombreux autres récits du même type existent. Là à l'instant, je pense par exemple à Malevil de Robert Merle, lu il y a bien longtemps, où des rescapés d'une catastrophe nucléaire doivent survivre et réorganiser leur société. Cependant le récit d'Adamek nous tient en haleine, comme un thriller sans en être un. Son style est clair, sans toutefois être simple, et efficace. Le lecteur est amené sans pouvoir se détacher vers cette aube, qui sera un nouveau départ pour l'humanité. Notons que certains passages sont assez gores et macabres, rendant plus fort encore la catastrophe qui vient de s'abattre.

Donc en bref, je dirais qu'il s'agit d'un très bon roman, même si toutefois il manque d'originalité.

André-Marcel Adamek, auteur Belge né en 1946, a remporté le Prix des Lycéens en 2005. Il a été à la fois nègre, imprimeur, éditeur. Aujourd'hui il est l'auteur d'une dizaine de livres dont Le fusil à pétales (Prix Rossel, 1974), Un imbécile au soleil (Prix Jean Macé, 1984), Le maître des jardins noirs et Le plus grand sous-marin du monde (Prix du Parlement de la Communeauté française, 2000).

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  - PRICEMINISTER.com

Voir également:
- Retour au village d'hiver - André-Marcel Adamek (2002), présentation
- L'oiseau des morts - André-Marcel Adamek (1997), présentation

Commentaires

Bravo pour ton site en page d'acceuil skynet - c'est mérité.
Je viens très souvent sur ton site en fait pour le visiter et lire tous les articles intéressants sur les bouquins car je suis un gros lecteur aussi et j'adore la lecture. J'achète des livres et je suis inscrit auprès de deux bibiliothèques publiques différentes.
Je lis de tout : romans, nouvelles, magazines, bd, beaux livres, livres traitant de sujets de société tels que le terrorisme, l'islam, les OGM,
les nouveaux virus, la mondialisation, la violence faite aux femmes, les sérial killers, bref de tout.
J'adore aussi le site "lire est un plaisir" de Pierre Debrice.
J'ai copié la photo logo de ton site à gauche et le rajoute chez moi dans mes liens favoris.
Merci pour ce très beau blog.
Amitié et à bientôt

Patrick

Écrit par : chaparal | mercredi, 16 novembre 2005

la grande nuit personnellemnt je n'ai pas du tout aime ce livre c'est le premier d'Adamek que j'ai du lire pour mon cours de francais et j'ai ete tres decue moi qui d'habitude aime beaucoup lire il ne m'a pas accroche du tout je pense que c'est le premier livre que je ne voulais pas du tout lire ou terminer mais je n'avais pas le choix . Le thème est je trouve rebarbatif, aucun suspens dans le livre il n'ya a mon avis aucune originalite dans l'hisoire comme dans les personnages il ne se passe absolument rien dans ce livre bref tres decue...!!

Écrit par : sanaa | samedi, 10 décembre 2005

titre la grande nuit j ai un petit probleme besoin d une reponce IMEDIATE svp pour mon travail de francais <... la question est .... quelle place occupe la religion ? a quelle monments en parle t on ou y fait on allusion??? quelle image montre l auteur???????? un grand merci

Écrit par : maxime bonet | mardi, 04 septembre 2007

Domage... J'ai lu ce bouquin il y a un bon moment maintenant...
Suite à la description qu'on m'en avait faite, j'étais toute emballée à l'idée de m'y plonger... Mais finalement, j'ai très vite été déçue...
Le début me plaisait beaucoup, le style m'accrochais, mais je ne sais pas, à partir d'un certain moment, il a arrêter de répondre à mes attentes jusqu'à ce que la fin ne m'achève...
Et j'ai trouvé ça dommage, car au fond, il était bien parti...

Écrit par : Opaline | mardi, 08 juillet 2008

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.